L'Association

L’association du Chalet Notre Dame des Neiges vise à ce que ledit chalet continue d’être un lieu d’accueil associant  la pratique d’activités éducatives physiques et/ou culturelles à la vie en communauté et à la réflexion personnelle. Tout au long de l’année, été comme hiver, des séjours y sont organisés pour profiter de la montagne autrement

Notre Vision

L’association du Chalet Notre Dame des Neiges a pour vocation de faire découvrir la montagne autrement aux plus nombreux. Pendant les séjours, d’été ou d’hiver, des personnes de tous âges se retrouvent pour partager des moments forts autour de découvertes, d’activités physiques et de temps de réflexions spirituels.

Les statuts de l’association précisent que l’association a pour but de faire connaître la montagne à des adolescents et à des adultes et de leur faire pratiquer les activités correspondantes dans un but de formation physique et morale.

L'Histoire

Le  succès des camps d’hiver qu’il organisait depuis quelques années se confirme. Afin de pérenniser sa démarche, Gilbert Livragne, aumônier du groupe scout de Massillon, décida de lancer une souscription auprès des familles afin de récolter les fonds pour faire construire un chalet.

A Noël 1937 à lieu l’inauguration du Chalet Notre Dame des Neiges.

C’est ainsi que, années après années, les camps d’hiver continuaient d’être organisés, permettant aux scouts parisiens de découvrir la pratique du ski de randonnée.

Le premier Chalet Notre Dame des Neiges
L'actuel Chalet Notre Dame des Neiges

Le Chalet

A la fin des années 1970, la réglementation se durcit : du fait de l’enneigement de la route menant au chalet, les mineurs non-accompagnés de leurs parents ne sont désormais plus autorisés à monter au chalet pendant l’hiver.

L’Association du Chalet Notre Dame des Neiges est créée en 1979. Elle prendra la suite du groupe scout de Massillon pour assurer la gestion du chalet et l’organisation des séjours.

Aujourd’hui encore, les séjours continuent d’être organisés, avec la volonté de poursuivre la démarche initiée il y a plusieurs décennies, où la découverte de la montagne est aussi importante que la vie en communauté.

Fermer le menu