Là-haut, à Saint-Guérin, le temps ne passe pas tout à fait comme ailleurs. Chaque séjour a laissé sa trace dans la montagne, un écho de rires, de rencontres et de chantiers partagés.
Les couloirs du chalet ont d’abord entendu résonner les voix des enfants et des animateurs du Patronage Saint-Joseph. Ils ont occupé les lieux en juillet, comme ils le font depuis cinquante ans !
Pour poursuivre l’été, le séjour Familles a pris possession du chalet : plus de trente participants et dix familles s’étaient donné rendez-vous. Au programme de la semaine : randonnées dans le cirque entre la Louze et le Crêt du Bœuf, ou encore une soirée barbecue là-haut, suivie d’une marche nocturne à la frontale pour rentrer au chalet. Les moments de partage ont été nombreux : temps spirituels, préparations de repas, concours de confitures… Miam !
Puis, place aux Jeunes Parents et Jeunes Enfants : trente-neuf participants, avec un bon mélange de nouveaux et d’habitués du séjour. La semaine a permis de (re)découvrir Saint-Guérin et son lac — paddle pour certains, trempette des pieds pour d’autres — ainsi qu’une initiation à l’astronomie au passage de la Charmette. Quel bel endroit pour admirer les étoiles filantes dans le Beaufortain ! Cette parenthèse en altitude, pour les petits comme pour les grands, s’est terminée par diverses activités au chalet et aux alentours.
Fin août, le chalet a accueilli les Jeunes & Cools, issus du séjour hivernal. Leur semaine dans le Beaufortain leur a permis de découvrir le massif d’une manière plus sportive. Malgré une météo capricieuse, les dix-neuf participants, venus de France et de Pologne, ont randonné au Grand Mont, au lac d’Amour et ont même réalisé l’ascension de la mythique Pierra Menta, un itinéraire d’escalade réputé. Côté chalet, soirées jeux de société, chants et guitare ont animé les veillées !
Et pour conclure ce chapitre estival 2025, faisons le point sur le séjour qui laisse toujours le plus de traces : le séjour Travaux. Quelques jours partagés par des volontaires prêts à se retrousser les manches. Merci à eux pour l’ensemble des travaux réalisés : peinture d’une nouvelle chambre, abattage d’arbres proches du chalet, remplacement de certains lits, plomberie, électricité,…etc.
Pendant
Après
Pendant
Après
Le chalet de Saint-Guérin s’est peu à peu vidé, laissant place au silence des alpages. Mais dans ses murs demeurent les voix, les rires et la chaleur d’un été partagé. L’esprit de Notre-Dame des Neiges était bien présent cette année encore.
Rendez-vous l’an prochain, là-haut, pour écrire la suite des chroniques.
À très vite ! Amicalement,
Merci aux photographes des différents séjours !