Une aventure commencée en 1938
À l’origine de notre chalet Notre-Dame des Neiges, se trouve l’initiative inspirée du père Gilbert Livragne, aumônier du groupe scout de l’école Massillon, affectueusement surnommé « le Petit Père ».
Il commence par emmener les scouts en camps d’hiver dans des chalets d’alpage. Puis, en 1938, il rassemble des familles de scouts autour d’un projet audacieux : financer la construction d’un chalet dédié aux activités du groupe. C’est ainsi que naît le chalet Notre-Dame des Neiges.
Premier chalet à Saint Guérin
Le bâtiment actuel : un héritage inattendu
Lors de la construction du barrage de Saint-Guérin, le père Livragne obtient d’EDF la rétrocession d’un bâtiment en béton, qui avait accueilli l’encadrement du chantier. Ce bâtiment devient le cœur du chalet que nous connaissons aujourd’hui et que nous entretenons toujours avec soin.
Les camps scouts au chalet se poursuivent jusqu’à la fin de l’année 1978, date à laquelle cette tradition prend fin. Le lien fort qui unissait le chalet au groupe scout Massillon s’est alors quelque peu distendu… mais sans jamais disparaître totalement.
Une belle occasion de retrouvailles : les 100 ans du groupe
C’est avec une grande joie que l’Association a répondu à l’invitation des organisateurs de la fête du centenaire du groupe Scouts et Guides de France Massillon, célébrée les 5 et 6 avril 2025.
Dans une des salles d’exposition, des panneaux retraçant l’histoire du chalet ont été présentés. Benoît Lefèvre était présent pour répondre aux nombreuses questions des visiteurs.
Dans le cadre des conférences, le père Christian Durozoy, ancien chef scout puis responsable du chalet, a partagé ses souvenirs et raconté l’histoire des camps scouts au chalet Notre-Dame des Neiges.
Le samedi en fin d’après-midi, une messe a été célébrée en l’église Saint-Paul, présidée par Mgr Denis Jachiet, lui-même ancien du groupe scout.
Un week-end riche en émotions
Programme du week-end
Tout au long du week-end, de nombreux anciens du groupe — eux aussi montés un jour au chalet — ont eu plaisir à se retrouver. Un moment de retrouvailles chaleureux, immortalisé par plusieurs photos prises dans le décor joliment orné du logo 1925–2025.
Le week-end s’est achevé par une cérémonie finale, résolument tournée vers l’avenir, conclue par l’engagement de trois nouveaux chefs.
Que le groupe Scouts et Guides de France continue encore longtemps à faire de tous les jeunes qui lui sont confiés des citoyens heureux, actifs et utiles !
Article proposé par Gilles Lefèvre